L’installation d’un plancher chauffant à eau
Les tubes constituant la trame chauffante sont disposés sur une couche d’isolant thermique et répartis uniformément sur toute la surface du logement. Ils forment un circuit fermé, directement relié à un système de chauffage central classique. Ils sont ensuite recouverts d’une chape fluide qui pourra recevoir un revêtement de sol compatible avec ce type de trame.
Sous l’influence de l’entrée d’oxygène à travers les parois des tuyaux, il arrive que des boues se déposent dans le circuit. En encrassant la trame, elles peuvent réduire la durée de vie de votre chaudière. Les spécialistes préconisent l’installation de tuyaux avec barrière antioxygène pour diminuer l’absorption de molécules par les canalisations.
La distribution de l’eau et son retour au dispositif de chauffage sont gérés par un collecteur muni de plusieurs départs. Dotés de manomètres, ils correspondent chacun à une zone différente de l’habitation.
Avantages du plancher chauffant à eau
Parmi les nombreux avantages du plancher chauffant à eau, on peut citer :
- Il est très économique. Pour réchauffer l’habitation, l’eau est élevée à une température basse, obtenue grâce à une consommation d’énergie moins importante que d’autres modes de chauffage.
- Il diffuse une chaleur douce et homogène, parfaitement répartie dans toutes les pièces.
- Avec sa grande inertie, il évite les variations brusques de température.
- Une fois les consignes données au thermostat, le chauffage se régule sans intervention de votre part.
- Il offre un gain de place considérable puisqu’il n’y a plus aucun radiateur aux murs.
- Il s’adapte à quasiment tous les systèmes de chauffage : chaudière à gaz, au fioul, à granulés, pompe à chaleur, géothermie, panneaux solaires.