L’informatique est omniprésente dans le monde moderne, mais de quoi s’agit-il ? Découvrez une définition complète, une présentation des cas d’usage et des technologies et la liste des compétences à détenir pour travailler dans ce domaine.

Les ordinateurs, appareils mobiles et autres objets connectés occupent une place centrale dans notre monde moderne. Au travail comme à la maison, nous passons une grande partie de la journée devant les écrans.

L’informatique est devenue indispensable dans nos vies… à tel point que beaucoup sont incapables de définir ce terme de façon précise. À travers ce dossier, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’informatique.

Qu’est-ce que l’informatique ?

L’informatique englobe l’usage des ordinateurs ou autres appareils, infrastructures et processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser ou échanger toute forme de données électroniques.

Depuis son apparition au milieu du XXème siècle, l’informatique a beaucoup évolué. La capacité de calcul a augmenté, tandis que le coût et la consommation d’énergie des appareils ont diminué. Cette évolution se poursuit aujourd’hui encore avec l’émergence de nouvelles technologies comme le Cloud et l’informatique quantique.

L’informatique englobe à la fois des éléments matériels (hardware) et logiciels (software). Parmi ces divers éléments, on peut citer la virtualisation, les systèmes de gestion, les outils d’automatisation, les systèmes d’exploitation, ou encore les applications. De même, les différents périphériques peuvent être inclus.

On distingue deux types de logiciels : le logiciel système et les applications. Dans la catégorie du logiciel système, on compte les systèmes d’exploitation, le BIOS, les programmes de boot, les assembleurs et les pilotes.

Parmi les applications logicielles exploitées en entreprise, on peut citer les bases de données, les systèmes de transaction, les serveurs d’email, les serveurs web comme Apache, les systèmes de gestion de relation client ou les systèmes de planification de ressources.

Les applications mobiles, compatibles avec les smartphones et tablettes, ont étendu le champ de l’informatique et donné naissance à une nouvelle catégorie de logiciels.

Concernant le matériel informatique ou hardware, on peut citer les serveurs, les réseaux, les disques durs, la RAM et les différents équipements télécom permettant de connecter les équipements entre eux et à internet.

L’architecture informatique moderne inclut aussi la virtualisation et le Cloud Computing. Cette technologie permet de tirer la puissance de serveurs distants situés dans un Data Center, par l’intermédiaire d’internet.

Qu’elle ont été les conséquences du développement de l’informatique ?

ou révolution numérique 

La «révolution numérique» (ou plus rarement «révolution technologique», «révolution Internet» ou «révolution digitale») est une expression controversée qui désigne le bouleversement des sociétés provoqué par l’essor des techniques numériques telles que l’informatique et le développement du réseau Internet.

Cette mutation se traduit par la mise en réseau planétaire des individus grâce aux nouvelles formes de communication telles que le courriel, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée, les blogs et autres sites web privés et publics, commerciaux ou non. Sur le Web, la révolution numérique s’accompagne d’une diffusion accrue des idées. En même temps, les géants du Web (GAFAM, BATX, etc.) usent de leurs capacités en matière de calculateurs, d’acquisition et de traitement des données (big data) pour centraliser une grande partie des flux d’information. Ils disposent ainsi d’avantages importants en matière de développement de l’intelligence artificielle.

La révolution numérique se caractérise aussi par le développement de l’intelligence artificielle et par l’essor du domaine de la robotique. Elle est perçue par certains intellectuels et militants comme un ensemble de faits et une construction idéologique que l’on peut remettre en cause.

Vitesse 

Maintenant, l’ordinateur n’est pas seulement un appareil de calcul. Aujourd’hui, l’ordinateur d’une journée joue un rôle vital dans la vie humaine. L’un des principaux avantages de l’ordinateur est sa vitesse incroyable, qui aide les humains à terminer leur tâche en quelques secondes.

Stockage

Le PC dispose d’une mémoire intégrée dans laquelle il peut stocker une quantité démesurée de connaissances. Vous pouvez également stocker des données dans des périphériques de stockage auxiliaires.

Accomplisseur de tâches

Accomplit des tâches qui pourraient être impossibles à accomplir pour les humains.

Productivité 

Le niveau de productivité est automatiquement doublé car l’ordinateur peut effectuer le travail très rapidement. De plus les différents outils numériques sont là pour vous assister et vous permettre de gagner en productivité.