Climatisation
La climatisation est une installation qui permet de réguler, modifier ou contrôler les conditions climatiques de votre logement. On en trouve souvent dans les bureaux ou même dans des maisons individuelles. Cependant, il faut noter que s’équiper de ce type de climatiseur n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, ces appareils sont connus pour être très gourmands en énergie.
Vous vous demandez si la climatisation est une solution adaptée à votre logement ? Essayez le simulateur gratuit de Quelle Energie qui prendra en compte toutes les informations concernant votre logement pour vous répondre.
Afin d’affronter sereinement les étés chauds et humides ou tout simplement les périodes de chaleur, baisser la température intérieure de son logement est prioritaire. Les climatiseurs électriques offrent cette possibilité pour un prix plutôt abordable.
Une climatisation, c’est une installation qui traite l’air et qui permet de le rafraîchir, de le filtrer ainsi que de le réchauffer pour les modèles réversibles. Une climatisation fonctionne toujours de la même manière : elle filtre et transfert la chaleur. Dans un système de « clim » il y a toujours une unité extérieure (qui produit l’air froid et chaud) et une unité intérieure (qui diffuse l’air).
C’est l’élimination de la chaleur qui permet le rafraîchissement d’une pièce. Le processus est relativement simple : la chaleur est absorbée par le fluide réfrigérant qui circule à l’intérieur de l’unité intérieure. Le fluide donne sa chaleur à l’air extérieur et la boucle est bouclée. Lorsque ce n’est pas pour refroidir mais pour chauffer, le cycle de fonctionnement est alors inversé. C’est le même principe avec la pompe à chaleur air-air réversible, qui permet de refroidir et chauffer votre logement à moindre coûts.