QU’EST CE QUE LA FIBRE OPTIQUE :

La fibre optique est un guide d’ondes qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d’un cœur entouré d’une gaine. Le cœur de la fibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l’interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne). L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection. Lorsqu’un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l’une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée..

SES AVANTAGES :

un débit plus rapide

 

Le débit d’internet avec ADSL est déjà acceptable puisqu’il vous permet d’ouvrir les pages internet assez rapidement. Les vidéos que vous regardez sont également fluides. De plus, la vitesse de leur téléchargement est assez rapide. Il vous est aussi possible d’utiliser plusieurs applications en même temps sans que cela ne provoque le ralentissement du débit de la connexion.

4 fois plus rapide :

 

Avec la fibre internet, tout cela est amplifié. Il vous est possible d’obtenir un débit quatre fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Ce débit peut atteindre les 200Mbp/s au moment de la réception. 

Meilleur vitesse de téléchargement :

 

Quand vous partagez des fichiers multimédias, cela pourrait se faire à une vitesse 100 fois supérieure qu’avec l’ADSL.

Perte d’intensité minime :

 

Autre avantage, la fibre optique se propage sur de longues distances. Le débit reste ainsi stable, même à une distance de 10 km du central téléphonique.